24 janv. 2013

Présentation/Critique : Supernatural


J'avais prévu de faire une review de New Girl, mais je me suis rendue compte que je n'avais jamais parlé de Supernatural... 
Il faut savoir que Supernatural à une place très importante dans ma vie (j'exagère à peine ! ^^). Fan depuis la première heure de cette série, je suis obligée de t'en parler...


De quoi ça parle ?

Selon Wikipédia, Supernatural c'est : Deux frères, Sam et Dean Winchester chasseurs de créatures surnaturelles sillonnent les  États-Unis à bord d'une Chevrolet Impala noire de 1967 et enquêtent sur des phénomènes paranormaux (souvent issus du folklore, des superstitions, mythes et légendes urbaines américaines, mais aussi des monstres surnaturels tels que les fantômes, loups-garous, démons, vampires…).


C'est plutôt bien résumé... Il faut avouer qu'il se passe tellement de choses, qu'il est compliqué d'en faire un résumé simple et clair... 
Parce qu'il faut aussi savoir qu'à partir de la saison 4 (il y en a 8 en tout, pour l'instant !), les anges viennent se mêler de tout ça, et ils ne sont pas franchement les amis à plumes et à auréoles qu'on imagine, mais plutôt des beaux gros salopards ... Enfin pas tous, mais je ne m'étalerai pas sur le sujet, se serait trop en dire...


Ce que j'aime dans cette série :

Si je dis tout, ça va ? Nan ? Bon d'accord, j'essaie de développer ...
- Les acteurs ! Et oui, je ne peux pas parler de Supernatural sans parler des deux acteurs qui ont ruiné ma vie sentimentale... J'ai nommé Jensen Ackles et Jared Padalecki. Je vais être honnête, si j'ai commencé de regarder Supernatural, c'est parce que Jensen joue dedans. Je l'ai découvert dans Dark Angel voilà un sacré moment, et depuis, c'est l'amour fou ... Enfin, lui s'en fout comme de l'an 40 de savoir que j'existe donc c'est un peu compliqué... ^^ Finalement ça a été une bonne idée puisque 8 ans plus tard, je suis toujours fidèle au rendez-vous ... Je trouve que les deux acteurs sont très très bons, et leur complicité dans la vraie vie donne une authenticité à la relation des personnages, et on est plongé dans leur histoire. On pleure, on rit, on vit, on meure avec eux, et c'est ça qui donne sa magie à la série... 
Attention les yeux, ça peut éblouir :
Jensen Ackles & Jared Padalecki
Dans la saison 4, on retrouve Misha Collins qui joue un ange qui devient un peu "l'ange gardien" de Dean, qui essaye de l'éduquer comme un véritable humain, lui, l'ange qui n'a pas de sentiments, et qui obéit aveuglément aux ordres d'un prétendu Dieu qui n'a pas montré sa tête depuis un sacré moment...
- L'histoire. Passionnée de mythes et de légendes urbaines depuis toujours, Supernatural m'a comblée ! Certes, toutes (ou presque) sont revisitées, mais c'est une réussite formidable ! Alors oui, souvent, ça fait peur, mais c'est un vrai bonheur de se plonger dans ces histoires auxquelles on pourrait croire très facilement ! Il m'est arrivé d'être traumatisée par certains épisodes (comme celui avec le clown), mais c'est très rare, et je saute ces épisodes lors de mes visionnages. Pour le reste il suffit de prendre son courage à deux mains et de se dire qu'un peu de frissons ne peut pas nous faire de mal... Parce que du coup, maintenant, je suis capable de tuer un fantôme ou de faire fuire un démon en un claquement de doigts ...
- Eric Kripke. Kicéça ? Et bien c'est le petit génie qui a eu l'idée de faire cette série... Je le remercie de tout coeur, car sans lui, mes semaines n'auraient pas été les mêmes sans ma dose de Supernatural hebdomadaire ! Il a tenu les rênes de la série pendant 5 saisons (c'est le nombre qui été prévu à l'origine), et ce génial petit salopard a fait en sorte de glisser des indices depuis la saison 1 pour nous faire comprendre comment se terminerait la série ... Bien entendu, on s'en rend compte au dernier épisode de la saison 5 (qui m'a fait pleuré comme jamais un film ou une série m'avait fait pleuré !), et lorsque l'on re-regarde les premières saisons en sachant ce que l'on sait, on se dit : "Ah le con ! Je comprend pourquoi ça ! ça, on sait pourquoi c'est comme ça dans la saison 4 ! C'est pour ça que c'est comme ça dans la saison 5 !" Enfin, bref... C'est génial, c'est merveilleusement trouvé, Kripke, c'est un génie... Je ne sais absolument pas si ce que j'ai écrit sur Kripke est clair, mais sache que c'est difficile de décrire ce qu'il a fait ! ^^
- Les épisodes "nawak". Dans Supernatural, il y a des épisodes tristes, des épisodes drôles, des épisodes sérieux et... des épisodes où c'est carrément du n'importe quoi. Mais du BON n'importe quoi... Pour n'en citer que quelques uns, il y en a un en noir et blanc où Sam et Dean chassent Dracula, un épisode où Dean est terrifié par tout, un épisode où les frangins sont propulsés dans un monde où ils sont des acteurs appelés Jensen Ackles et Jared Padalecki, et qu'ils jouent dans une drôle de série appelée Supernatural que personne ne regarde... Et plus récemment (aujourd'hui en fait !), ils se retrouvent mêlés à un jeu de rôle grandeur nature où Dean se déguise en chevalier ... 
Episode 8x11
N'importe quoi, vous dis-je ...
- La musique/la voiture. Sam et Dean traverse tout le pays à bord d'une Chevrolet Impala de 67 qui rend toutes les autres voitures que vous avez pu voir dans votre vie, vraiment moches... On apprend dans la saison 5 que cette voiture est un objet très important, le plus important même, selon certains dire. Et cette voiture ne joue que des cassettes, et Dean n'écoute que du rock. Ce qui nous donne des séquences musicales avec du ACDC, Metallica, Aerosmith et d'autres groupes tout aussi géniaux... Sans parler de Kansas avec son "Carry on my wayward son" qui accompagne chaque épisode final des saisons pour nous faire un résumé de ce qui s'est passé...
Je pourrais aussi parler de toutes les références à d'autres séries, à des films et à d'autres choses que seuls les geeks en puissance peuvent comprendre, ou encore les références de choses qui se disent dans la "fandom" (communauté de gens qui sont fans de la série) qui font voir que les réalisateurs savent qui sont les fans, et de quoi ils parlent... 
Tout ça (et bien plus encore), fait que cette série est pour moi incontournable ... Elle est ma série favorite depuis très longtemps, et elle le restera surement un bon moment... Oui, j'ai eu des moments où j'avais tellement peur que je me cachais derrière un coussin pour ne pas y voir, non tous les épisodes ne sont pas extraordinaires, mais cette série vaut vraiment le coup d'oeil, je peux le garantir !
Petit bonus, une dernière capture d'image du dernier épisode : 
Mon dieu que j'ai rit ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...