31 janv. 2013

ChallengeSeries2013 - Bilan #1 Janvier



A peine remise du dernier épisode de New Girl et l'annonce d'une convention Once Upon a Time, mais me voilà pour le bilan de mon ChallengeSeries2013 pour le mois de Janvier. Si tu as loupé cet épisode, tu peux le rattraper ici


Ce mois-ci, j'ai plus particulièrement regardé Castle. Enfin, j'ai dévoré les 3 premières saisons, et la 4ème est déjà bien entamée.
Cette série est une très agréable surprise. J'en avais longtemps entendu parler sur Twitter, et vu quelques extraits à la télé, mais je ne me suis jamais attardée dessus. Je dois dire que j'ai eu une très bonne idée en l'intégrant dans ce challenge...
Petit résumé by mon ami Wiki : 
"Richard Castle, un célèbre écrivain de romans policiers, en a assez de narrer les exploits de son héros, Derrick Storm. À la surprise générale, il décide de le faire tuer dans son tout dernier livre.
C'est lors de la soirée organisée par son éditeur pour la sortie de ce nouveau roman qu'il est contacté par le lieutenant de police Kate Beckett. Celle-ci, lectrice assidue de la série, est chargée d'enquêter sur plusieurs meurtres qui copient ceux imaginés par Castle dans ses livres.
L'affaire résolue, Castle obtient de son ami le maire l'autorisation de participer, en tant que consultant, aux prochaines enquêtes du lieutenant Beckett. Il est en effet fasciné par la personnalité de la jeune femme et voit en elle l'héroïne d'une nouvelle série de romans policiers : Nikki Heat".
Cette série ce regarde avec délice, et dès le départ, on sent l'alchimie qui se dégage entre Beckett et Castle. Les scénaristes ne laissent aucun doute qu'en a leur avenir ensemble. Le seul suspense qui reste, et de savoir quand ils se tomberont dans les bras l'un de l'autre.
Les personnages sont très attachant, Castle et son côté enfantin, Beckett, la femme forte mais complètement brisée à l'intérieur, sans oublier Ryan et Esposito qui font bien la paire et qui me font énormément rire. Tous sont complices, et même si au départ Beckett semble cordialement détester Castle, elle finit par s'y attacher et le considérer comme son partenaire. Leur relation est belle, et leur rencontre leur a permis de se dévoiler l'un l'autre. Kate réussit à montrer et à parler de ses émotions, et Castle, malgré son caractère d'adolescent, est toujours là pour elle, et ne la laissera tomber pour rien au monde, quitte à se mettre en danger...
Au fil des saisons, on ressent toutes sortes d'émotions. Mais le pire arrive à la fin de la saison 3 quand Beckett s'attaque pour de bon à la recherche du meurtrier de sa mère. Le final de cette saison m'a achevée. Mais vraiment... En me couchant, j'étais triste et un peu déprimée.
« Elle est folle, ce n'est qu'une série ! ». Je sais que tu te dis ça, et tu as raison... Mais, met toi à ma place : depuis des semaines je fais un marathon Castle, je regarde au minimum un épisode par jour, et cette série à le don de nous prendre au tripes... De fait, je me suis laissée prendre très facilement dans l'ambiance générale de l'épisode qui est très lourde...
Je ne vais pas trop m'attarder dessus, sinon, on y sera encore demain... Je ferais surement un post plus détaillé plus tard...


Deuxième très bonne découverte : Elementary. Cette série revisite avec brio le mythe qu'est Sherlock Holmes. J'ai visionné les 12 épisodes qui sont sortis en un rien de temps (le 13 passe se soir !)

"Le célèbre détective venu de Londres, Sherlock Holmes, habite à New York. Tout juste sorti d'une cure de désintoxication, il est contraint de cohabiter avec son sobre entraîneur, le Dr Joan Watson, ancienne femme chirurgien reconvertie dans l'assistanat. Les capacités d'observation et de déduction d'Holmes et l'expertise médicale de Watson servent à résoudre les affaires les plus impossibles du NYPD." (Wikipédia)
J'avoue, j'étais un petit peu sceptique au départ : "encore un Sherlock Holmes...". Grande fan de Sherlock, la série de Gatiss et Moffat, je pensais être déçue en regardant cette version... Et bien pas du tout ! L'histoire de S.Holmes et Watson est bien trouvée : Watson est une femme et elle est le parrain de post-cure de Sherlock. Et aussi, le fait que se soit une femme, je pense que les scénaristes s'en serviront pour exploiter le côté dépendant l'un de l'autre qui existe dans tant de version du couple pour faire une relation amoureuse.


J'aime beaucoup cette série, même si elle n'est pas aussi bonne que la version british, et elle se laisse regarder très facilement et avec une certaine délectation...


Dernière découverte du mois : The Killing, série américaine tirée d'une version danoise portant le même nom. Il y a pour l'instant 2 saisons. On a appris il y a environ 2 semaines qu'une saison 3 sera tournée, alors que la série avait été annulée par la chaîne pour manque d'audience il y a quelques mois... Je n'ai vu que la saison 1 pour le moment...
"À Seattle, sur fond de campagne électorale, les inspecteurs Sarah Linden et Stephen Holder enquêtent sur le meurtre d'une adolescente, Rosie Larsen. Son corps a été découvert mutilé dans le coffre d'une voiture de campagne de Darren Richmond, conseiller municipal et candidat face au maire sortant. Peu à peu, le duo atypique cerne la personnalité de Rosie, tandis que les masques tombent parmi ses proches." (Toujours Wikipédia)
Cette série policière atypique m'a très vite intéresser avec son ambiance lourde et difficile. Dès le départ on comprend : on est a Seattle, il pleut, tout, mis à part les cheveux de Linden, est gris... Bref, on sent tout de suite qu'on ne va pas regarder cette série pour se marrer.
Les personnages paraissent tout droit sortis de la réalité : Linden, fille banale, veut déménager dans une ville avec du soleil, se marier avec son copain en emmenant son fils en pleine crise d'ado. En attendant elle habite avec son assistante sociale sur un bateau. 
Holder, ancien des stup' est déporté sur le poste à Linden pour la remplacer. A force de bosser sous couverture avec des toxicos, il a finit en désintox...
Bref, on se croirait dans la vraie vie, ça fait un peu peur... 
L'originalité de cette série repose aussi sur le fait que toute la saison 1 (la seule que j'ai vu jusqu'à maintenant !) est centrée sur une seule enquête... Contrairement aux autres séries policière où à chaque épisode il y a  un meurtre différent. Là, on peut s'attacher aux parents de la victime, on vit chaque instant de l'enquête, ce qui donne une certaine authenticité...
Une très bonne série que je recommande pour tous ceux qui aiment les séries policières... Le dénouement est très surprenant, et les scénaristes nous emmènent là où on ne s'y attend pas...

Voilà pour Janvier... J'ai un peu avancer dans mon challenge, mais pas mal me reste à faire ... Rendez-vous au mois de février !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...