13 janv. 2013

Présentation/Critique : Game of Thones



"When you play the game of thrones you win or you die. There is no middle ground"*
Oui, je sais, ça fait quelques jours que je n'ai rien posté... J'ai été pas mal occupé, et le temps m'a manqué... 
Aujourd'hui, je vais me rattraper en vous parlant d'une autre de mes séries favorites : Game Of Thrones. Je vais essayer d'être clair ( ce qui n'est pas gagné !) sans trop en raconter...
Si toi, lecteur, tu ignores de quoi ça parle, lis donc le résumé tel que je l'ai trouvé sur mon ami Wikipédia :

"Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans auparavant. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils illégitime, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran, un des jeunes fils d'Eddard, fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…
Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades, afin de s'en faire des alliés en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père."

De gauche à droit : Jon Snow, Ned Stark, Daenerys Targaryen, Cersei Lanniser
Photos Promotionnelles de la saison 1

Et là, tu te dis : elle est bien mignonne, m'enfin elle a copié/collé un résumé trouvé sur internet, elle se foule pas bien... Et tu as raison ! Mais je t'explique le pourquoi : dans cette série (tirée de livre, soit dit en passant), il se passe BEAUCOUP de choses, car il y a BEAUCOUP de personnages... 
On passe de l'histoire du Roi Baratheon dans la capitale, à l'histoire de Daenerys sur les terres des Dothraki, à l'histoire de Jon au mur de glace, à l'histoire des Stark à Winterfell... etc, etc... 
Toutes ses histoires sont liées, mais très complexes à expliquer, et pourtant si fascinantes...
Cette série fait indéniablement partie des séries que je suis avec avidité et où j'attend les épisodes suivants avec une impatience inimaginable.

Dans cet univers, tout est question de manipulation et d'abus de pouvoir. Les gentils gagnent rarement (malheureusement !) et les méchants ne retirent rien de leur victoire (la plupart du temps !)

Pourquoi j'aime cette série : 
- Tout d'abord, les personnages. Tous ont une personnalité bien définie. Certains sont adorables, certains sont exécrables. Il est facile d'en détester, mais il est difficile d'en adorer, car on ne sait pas combien de temps ils vont survivre. Et oui, l'auteur des livres est un champion quand il s'agit d'assassiner un personnage auquel on ne s'attendait pas... ^^
Certains personnages, paraissent détestables au premier abord, puis finissent par évoluer. L'inverse est également de mise, avec des personnages qui changent de camp avec une rapidité fulgurante... Bref, des personnages complexes à cerner qui nous réservent des surprises à chaque épisode...
- Les paysage. Visuellement, cette série est parfaite. Les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. C'est un vrai plaisir de regarder cette série, car à chaque histoire correspond un paysage, ce qui permet également de ne pas trop se perdre...

Bref aperçu des paysages...

- Les histoires. Chaque personnage de Game of Thrones à sa propre histoire qu'il gère avec ses propres valeurs. La plupart des histoires sont liées, et les manipulations et jeux de pouvoirs vont bon train pour savoir qui va poser ses fesses sur le Trône de Fer. On suit donc avec passion comment Khaleesi arrive à s'imposer au sein de sa troupe de Dothraki, comment Jon se retrouve de l'autre côté du mur avec les sauvageons, ou comment Ned Stark tente de démasquer la reine. 

- Le générique. C'est tout simplement une MERVEILLE ! En fait, c'est une carte, qui,  à chaque épisode évolue. Les lieux qui ont été visité dans l'épisode précédent sont rajouter. Et la musique est vraiment bien... Je ne sais même pas le décrire tellement c'est beau. à la place, je te met la vidéo pour que tu puisses l'admirer par toi même !


En fait, cette série est tellement complète, qu'en parler en détail me prendrai des heures... Je te laisse donc avec cet article en espérant qu'il donne envie de découvrir cette série... Et si tu es courageux/courageuse, tu peux t'attaquer aux livres de George R.R Martin qui sont tout aussi bien ! 


*(Quand vous jouez au jeu des trônes, vous gagnez, ou vous mourrez. Il n'y a pas de juste milieu.) Citation de Cersei Lannister

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...