7 janv. 2013

Présentation/Critique : Once Upon a Time




Qui dit fin des vacances de Noël, dit généralement reprise des séries aux States... 
Qui dit reprise des séries, dit donc reprise de Once Upon a Time, série que je trouve ô combien merveilleuse... D'ailleurs, aujourd'hui j'ai décidé de t'en parler...
Mais toi lecteur/lectrice ... Sais- tu ce qu'est Once Upon a Time (OUAT) ? 
Si non, sache que c'est une faute grave que tu devrais réparer au plus vite. Mais ne t'inquiète pas, je vais faire un rapide résumé de ce petit bijou ... Enfin, je vais ESSAYER d'être rapide... ;)

Petite précision avant toute chose : les noms des personnages sont en français, c'est fait exprès. Je sais que tout le monde ne parle pas bien l'anglais, et je trouvais plus sympas que tout le monde comprenne de quoi je parle. Sauf Rumplestiltskin... "Nain tracassin" passait vraiment pas ! Et puis j'aime bien me la péter en écrivant des noms compliqués... ;)

Tout d'abord, OUAT c'est l'histoire des contes de fées que l'on connait si bien, mais complètement transformés et reliés entre eux... KEUMENT ?! Te dis-tu ... Et bien par exemple :
Blanche-neige n'est pas une nunuche qui mange des pommes, mais une princesse qui sait utiliser un arc et une épée. Ah oui, elle a une fille aussi ! N'oublie pas ce dernier détail, il te servira par la suite...
Le Prince Charmant, n'est pas vraiment un prince, le Petit Chaperon Rouge n'est pas vraiment une victime, sa grand-mère n'attend pas spécialement dans son plumard que sa petite fille lui emmène du beurre et des gâteaux, le crocodile de Peter Pan et la bête de la Belle et la Bête sont la même personne... Les nains naissent dans les oeufs, ils sont 8, pas 7, Grincheux s'appelait Rêveur à l'origine... Bref, un  joyeux bordel bien organisé...
Tout ce petit monde pourrait vivre tranquillement si, comme dans tout conte, il n'y avait pas la méchante reine... Pas la vilaine mocheté qui fait manger des pommes à Blanche Neige, mais plutôt une bombasse qui rendrait lesbienne n'importe qui...

De gauche à droit : Regina/Evil Queen, Mary Margaret/Snow White, Belle & Emma
Oui, je sais, c'est agaçant...

Maintenant l'histoire... 
Au début, tout va bien : Blanche Neige et son prince charmant se marient, ils sont heureux, ils se font des bouffes avec les nains, le Petit Chaperon Rouge et Jiminy Cricket... Blanche Neige est enceinte jusqu'aux dents. Bref, le bonheur...
Sauf, que la méchante Reine, elle, est pas contente du tout de voir tout se bonheur (faut dire aussi que Blanche Neige lui a détruit le sien...) et décide donc de lancer une malédiction pour briser tout ça ...
Tu te rappelles quand je t'ai dit que Blanche Neige et le prince Charmant avaient une fille ? C'est bien ! Parce que cette fille est celle qui va permettre de briser cette malédiction 28 ans plus tard, selon une prophétie...
Dans le pilot, on voit donc le château de Blanche et Charmant prit d'assaut par la reine. C'est bien entendu à ce moment là que Mlle Neige décide de pondre sa gamine... Ce qui pose un petit soucis, car à l'origine, elle devait embarquer enceinte dans une armoire magique qui les emmènerait, elle et sa fille, dans un autre monde afin de les protéger de la malédiction pour qu'elles puissent briser la malédiction... As-tu bien suivi ? Oui ? Tant mieux !
Tu as donc compris le problème : une seule pourra passer la porte de l'armoire, et ça doit être Emma, la fille de Blanche et Charmant... Le bébé est donc chargé dans le bignou, et envoyé dans notre monde....
FIN de la vie de château de nos protagonistes...
28 ans plus tard, on voit une jeune fille (d'à peu près 28 ans haha !) qui s'appelle Emma et qui fête son anniversaire seule... Aussitôt qu'elle ait soufflé sur sa bougie, quelqu'un toque à la porte... Tiens donc, un morveux de 10 ans qui la salue et lui dit qu'il est le fils qu'elle a abandonné ! Ni une, ni deux, elle le ramène auprès de sa mère adoptive, Regina, mère de la ville de Storybrook, notre méchante reine de service... Henry, le petit donc, explique à Emma que tous les habitants de la ville sont des personnages de contes de fées, mais qu'ils ne s'en rappellent pas parce que la reine leur a jeté un mauvais sort, qu'ils sont figés dans le temps depuis 28 ans, et que c'est à elle, Emma de réparer tout ça ... "Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu ?!" se dit Emma... Néanmoins, elle se prend d'affection pour son petit et décide de rester dans la ville pendant un petit moment...
A partir de là, tout déraille... La méchante reine commence à voir que son petit monde s'effondre, et malgré ses efforts acharnés, tout ne se passe pas comme prévu...
Voilà ce que je  peux te dire de l'histoire sans te spoiler, et te donner (j'espère !) l'envie d'en savoir plus !
De gauche à droit : David/Charmin Captain Hook, Graham/The Hunter, Jefferson/Mad Hatter
Sont bôôôôôôôôôôô !!!!
Pourquoi j'aime cette série ?
Pour son côté original ! Pour une fois que les princesses ne sont pas des nouilles qui ne savent pas se servir de leurs 10 doigts ! Et le fait que tous les contes soient reliés entre eux (de façon logique en plus !) apporte un GROS plus ! 
J'aime également le fait que l'intrigue se passe à Storybrook, mais que l'on voit grâce à des flashback comment les personnages sont liés entre eux, comment ils se sont rencontrés, et surtout comment ils sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui... Ainsi, on comprend pourquoi la méchante reine est comme elle est, et on a de la peine pour elle...
Autre point plus que positif : les personnages... Tous sont très attachants. Ils sont parfois drôles, parfois émouvant, touchant, mais aussi énervant, et on adore ! Avec un casting au top (Ginnifer Goodwin, Josh Dallas, Jennifer Morrison, Lana Parilla, Meghan Ory ou encore Sebastian Stan pour n'en citer que quelques uns.) cette série est envoûtante et très très très addictive... Tous les personnages sont travaillés, rien n'est laissé au hasard, et on sait rarement à quoi s'en tenir... Je pense notamment à Rumplestilstkin, personnage très ambivalent qui change de camp comme de chemise, et qui nous surprend à chaque fois. Et puis avouons-le, avec le taux de bellâtres qu'il y a dans cette série, je serais prête à devenir polygame !
Tous ces points sont surement du au fait qu'elle est écrite (entre autres) par Edward Kitsis et Adam Horowitz, bien connus pour leur participation sur le chef d'oeuvre qu'est Lost (on retrouve d'ailleurs leur patte avec les flashback et tout ça...), mais aussi par Jane Espenson connue pour avoir participé à l'écriture de Buffy... Bref, que du bon, et de la qualité...
Ce que j'aime aussi dans cette série, c'est tout simplement l'histoire. Enfin les histoires. Enfin tu m'as compris ! Les scénaristes nous emmènent souvent là où on s'y attend le moins et c'est ce qui fait le charme de cette série : on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, ni à quoi s'en tenir !
Le générique... Oui oui ! à chaque début d'épisode, il y a un mini générique qui change en fonction de l'histoire qui va être raconté. C'est original, c'est beau, bref, je suis fan...
Sans parler des références à Disney glissées dans chaque épisode (la Belle et la Bête avec la tasse brisée, les 101 dalmatiens avec le chien de Archie/Jiminy Cricket qu s'appelle Pongo...)

Conclusion :
Tu l'auras compris, je suis fan de OUAT. Cette série s'est hissée dans le top 3 de mes séries favorites, et je ne louperai pour rien au monde un seul épisode... J'avoue avoir été septique au début : pour moi des contes de fées + des princesses = paillettes, cul-cul la praline, arc en ciel joli, licorne et tout le toutim... ça ne m'emballait pas vraiment... J'ai regardé le premier épisode, je me suis dit : pourquoi pas. Puis le 2 et le 3ème m'ont un peu refroidie. Mais j'ai continué... Et je suis devenue accro ! Certes, parfois c'est un peu gnangnan. Mais pas trop. Blanche Neige et son prince son adorables, Regina est une méchante géniale, Rumple est magnifiquement taré, Emma est drôle de cynisme, Henry touchant... Bref ! Un vrai petit bijou qui se laisse regarder avec délectation et bonheur toutes les semaines !
Je recommande vivement...

Voilà à peu près ce que j'avais à dire... J'en ai surement oublié, il y en aurait tellement à mettre ! J'espère que ce n'est pas trop long et que tu as réussi à tout lire... Sinon, tant pis ! ^^
Je vais être honnête, je n'ai pas eu la force de me relire... J'espère qu'il n'y a pas trop de faute d'orthographe ou de français, auquel cas je m'excuse bien platement !
Sur ce, bonne nuit ! 

5 commentaires:

  1. J'aime aussi beaucoup cette série qui met des étoiles plein les yeux !

    RépondreSupprimer
  2. Charmiiiiiiiiiiiiing ! I WANT U !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hiiii tu me tentes encore plus de visionner cette série - je pense m'y mettre des demain, une fois que j'aurais fini Home land :-). Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai réussi à te convaincre, je suis fière de moi ! :p
      Tu verras, tu ne le regretteras pas !
      Si je devais te donner un conseil, je te dirais de la regarder en VOST ! ;)

      Supprimer
  4. J'adore tellement cette série et les mecs sont plutôt pas mal ! :)

    http://jeunejournalisteenherbe.wordpress.com

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...