20 janv. 2013

Film : Le Hobbit : Un voyage inattendu


Bonjour, bonjour !

Je suis de retour, pour vous parler cinéma... Oui, j'ai envie. Et je ne vais pas parler de n'importe quoi, mais de The Hobbit.
Mais qu'est ce donc que cela ?! Tu ne connais point ?! Laisse moi éclairer ta lanterne ! (Si tu sais ce que c'est, tu peux lire quand même...)
The Hobbit, est un film sorti courant décembre 2012. Il est tiré du livre Bilbo Le Hobbit, écrit par mon Dieu J. R. R. Tolkien et paru 1937. Il n'était, à l'origine, qu'un livre pour enfants, racontant une aventure mignonnette. Mais avec la parution du Seigneur des Anneaux dans le début des années 50, Tolkien réécrit Bilbo Le Hobbit, afin qu'il puisse être présenté comme un prélude du Seigneur des Anneaux.
Voilà pour la partie historique...
Je disais donc, que The Hobbit est sorti en décembre, et parle du début du livre. En effet, ce dernier a été coupé en 3. Nous aurons donc une trilogie "The Hobbit", pour notre plus grand plaisir !

Synopsis détaillé :

Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…
Source : Allo ciné

Date de sortie : 12 décembre 2012
Réalisé par : Peter Jackson
Des bannières réalisées pour la promo du film. Normalement, c'est en une fois, mais je l'ai coupée pour que vous puissiez vois à quoi ça ressemble !
On remarque donc, que The Hobbit, livre de Tolkien, a été réalisé par Peter Jackson, qui a auparavant réalisé la trilogie du Seigneur des Anneaux, et qu'il a pousser la chose jusqu'au bout en reprenant les acteurs avec qui il avait travaillé auparavant pour jouer entre autres Gandalf, Galadriel, Elrond, Gollum etc.
En gros, du véritable fénie, puisque l'on replonge en 30 secondes dans l'univers que l'on avait laissé à la fin du Retour du Roi en 2003...

Ce que j'ai pensé du film :
Inconditionnelle fan du Seigneur des Anneaux, je me suis ruée au cinéma pour aller voir l'adaptation de Bilbo Le Hobbit que j'avais étudié en 5ème. Et j'ai pris une énorme claque dans ma gueule, si je puis me permettre. Rien qu'en regardant l'introduction, j'ai compris que ça serait à la hauteur de mes attentes. Peter Jackson a fait de The Hobbit un parfait prélude du Seigneur des Anneaux. Je pense qu'à la fin de la trilogie, on se retrouvera tout simplement avec 6 films qui se suivent parfaitement, avec la même esthétique, et l'histoire qui nous amène à la montagne du Destin sera complète... De gros week end de visionnage en prévision quoi...

Ce que j'ai aimé :
- L’esthétique ! Sire Peter Jackson s'est fait plaisir en retournant en Nouvelle Zélande pour tourner The Hobbit. Et quelle bonne idée ! On retrouve les paysages magnifiques qui nous avaient laissé rêveurs dans le seigneur des anneaux. Il a le don de faire des films qui sont beaux, aussi bien esthétiquement, que dans l'histoire. La cité des Elfes est magnifique, les cavernes des Orques abominables et parfaitement réussies, les paysages extérieurs donnent envie de partir dans la minute en Nouvelle Zélande... Je vous laisse apprécier :

Les paysages du Hobbit. ça fait rêvé un peu...
 - Les nains. Dans The Hobbit, il faut bien s'accrocher, parce que, des nains, il y en a un paquet... Et oui, Bilbo part en voyage avec 13 nains, avec des noms plutôt originaux : Thorin, Gloin, Oin, Balin, Dwalin, Dori, Ori, Nori, Bofur, Bifur, Bombur, Kili et Fili... Oui, ça fait beaucoup à retenir d'un coup, mais tout au long du film on les découvre, et chacun à sa personnalité propre. Et puis, je l'admet, j'ai craqué pour un nain en particulier : Kili ! Jamais je n'aurais pensé qu'un jour je dirais que j'ai vu un nain sexy ... Aidan Turner porte les cheveux long, l'arc et la barbe de quelques jours merveilleusement bien ! J'ai aussi beaucoup apprécié Thorin, joué par Richard Armitage. Il a une certaine classe et une présence qui le rendent très impressionnant malgré sa taille de nain... Et si vous trouviez Gimli hilarant dans le Seigneur des Anneaux, la compagnie de nains de The Hobbit n'est pas en reste... La scène où ils rangent la vaisselle à Bilbo, leurs arrivées successives chez ce pauvre hobbit qui n'a rien demandé à personnes m'ont bien fait rire... Ils sont mignons, drôles, et attachants...


Je suis sympa, je vous met les noms et les images ! ^^
- Les effets spéciaux. Comme pour le seigneur des anneaux, les effets spéciaux sont justes géniaux. Pas mal de scènes sont tournées sur de vrais paysages, et de fait, les éventuels ajouts ne se voient presque pas. Je ne parle pas de Gollum, qui est vraiment bien fait... L'évolution des effets spéciaux depuis ces dernières années est vraiment positive car pour Gollum, par exemplen, on a l'impression qu'il est réel tellement les détails se voient... ça ferait presque peur d'ailleurs...


- Martin Freeman. Oui, il mérite sa propre mini partie... Parce que je trouve que cet acteur est magnifique, très bon, et je pense qu'il EST Bilbo... Je l'admirais déjà beaucoup dans Sherlock, et je trouve que dans ce film, il est encore meilleur. Il a le don de faire passer beaucoup d'émotions juste avec une expression, sans parler de ses petits yeux qui nous donnent envie de le caliner sans aucune raison... Il est drôle par moment, émouvant à d'autres. Il réussi avec brio à nous montrer l'évolution du personnage, qui passe d'un hobbit un peu fainéant qui ne veut pas quitter "son trou de hobbit", à un hobbit courageux qui n'hésite pas à aller au devant du danger pour sauver un nain qui le considère comme un lâche et un piètre cambrioleur. Sans parler de la scène dans la grotte de Gollum qui est extraordinaire, et qui correspond parfaitement avec l'idée que je m'en étais faite en lisant le livre. Cette scène est pour moi l'une des meilleure du film, et aussi l'une des plus importante, puisque c'est à ce moment là que Bilbo trouve le "précieux" qui va changer tant de choses dans le Seigneur des Anneaux.
 
N'est il pas cro mignon ?
En gros, énormèment de points positifs pour The Hobbit. Beaucoup l'ont critiqué en le jugeant un peu long par moment. Personnellement, j'ai savouré chaque moment, et je suis contente qu'ils nous fassent une triologie. J'espère que le 2ème sera tout aussi bien. L'attente ne va pas être si longue que ça puisqu'il sort en décembre 2013.
Peter Jackson et Tolkien se sont décidément bien trouvés (enfin Jackson a bien trouvé Tolkien plutôt... Enfin vous avez compris.) Tellement de choses restent à dire sur ce film, que j'ai un peu de mal à organiser mes idées. Mais l'essentiel est là, et laisse entrevoir pourquoi j'ai tant apprécié. Si vous ne l'avez pas déjà vu, je vous le recommande vivement, sans parler du Seigneur des Anneaux... ;)
Le seul mini point négatif que je pourrais évoquer, c'est la 3D. Je n'ai pas très bien vu l'intérêt de la rajouter, à part pour les scènes d'actions, et encore. ça rajoute un peu de profondeur aux paysages, mais sans plus... Mais ça n'a en rien gâcher mon plaisir de regarder le film, bien entendu ! (à part peu^t être les lunettes qui me laminaient le nez, m'enfin....) 
 
En bonus, un petit aperçu de Kili (en haut. Il est beau, hein ?), et Thorïn (en bas, donc.  La classe à l'état pur !) :

 

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais été fan du Seigneur des anneaux mais alors Thé Hobbit j'ai juste adoré! Ce film est super et j'ai hâte que la suite sorte :) Très bon article :)

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison, c'est génial !!! Vivement le deuxième !!!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...