10 mai 2013

Critique : Iron Man 3


Voilà plus de 2 semaines que le troisième volet de Iron Man est sorti dans les salles... 

Maintenant que mon mémoire est enfin rendu, j'ai pu trouver du temps pour aller le voir. Verdict ? J'ai adoré ! Je pense même que c'est mon préféré de la trilogie... 
Explications (sans spoilers, promis !) … 


Avant tout petit résumé de chez allociné : 

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ? 

L'aventure se déroule quelques temps après les Avengers. Tony Stark a frôlé la mort durant la dernière bataille, et il a quelque peu perdu de sa superbe. Il souffre d'un stress post-traumatique qui déclenche des crises d'angoisses... Il ne dort plus, et la menace du Mandarin plane sur le pays... Bref, le contexte général n'est pas vraiment joyeux...
Mais heureusement, le millionnaire n'a pas perdu son humour légendaire, et la présence de Pepper Potts donne un peu de joie à tout ça.

Je pense que ce film symbolise avant tout le passage de Tony à l'âge adulte. Fini le temps où on s'amuse avec ses supers gadgets et ses armures, fini les nuits de fêtes à droite à gauche, fini les coucheries avec des jeunes femmes impressionnables. Tony est casé, il doit faire des choix et accepter les sacrifices, et c'est à New York qu'il en a pris conscience.

De gauche à droite :
 Pepper Potts - Tony Stark/Iron Man - Le Mandarin

Parallèlement à cela, on retrouve parfois un Tony enfant terrorisé et perdu... Tout au long du film, son courage est rudement mis à l'épreuve, et il doit faire face à ses peurs les plus profondes... Mais Tony reste drôle, et le film nous donne des scènes hilarantes qui allègent l'ambiance. 

Le film est très réussi aussi par les effets spéciaux. On en prend plein la vue, et c'est un vrai régal ! J'ai vu le film en 2D donc je ne peux pas vous dire pour la 3D, mais cela m'a suffit ! On est pris par l'ambiance explosive, et l'histoire, bien que typique d'une histoire de super héros, nous prend quand même aux tripes ! Certaines scènes m'ont même données des frissons ! 

Sinon, le jeu d'acteur est tout simplement impeccable avec un Ben Kingsley majestueux, un Robert Downey Jr. toujours aussi sexy, et une Gwyneth Paltrow tout simplement parfaite... 
Et comme d'habitude, Stan Lee nous fait un petit caméo bien sympathique. Cette fois, il est juge d'un concours de beauté... ^^
Oui, il pourrait être mon père. Et alors ? J'ai le droit de dire qu'il est beau, nan ?

Je n'en dirais pas plus pour ce film, afin de ne pas donner trop d'informations "spoilers" qui pourraient gâcher votre plaisir en le regardant ! 

Pour finir, à la question « est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ? », je répondrais ici que c'est l'homme qui fait l'homme, et ce, peu importe son costume... 

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...