24 avr. 2013

Présentation/Critique : Defiance - Pilot.


Bonjour tout le monde ! 

Aujourd'hui, petite critique d'une série toute neuve qui est sortie sur SyFy au même moment aux USA et par chez nous, j'ai nommé : Defiance.
Avant de parler de la série, je tiens d'abord à dire que je suis contente de voir que les chaînes commencent à comprendre qu'en diffusant des séries chez nous en même temps qu'aux USA, ils éviteront aux gens de les télécharger... Parce qu'attendre deux ans entre chaque saison pour voir les épisodes diffusés dans n'importe quel ordre, c'est frustrant, et il ne faut pas s'étonner que les gens téléchargent... 

Avant toute chose, petit résumé de chez Allociné :
Ravagée par plusieurs décennies de guerre intergalactique, suite à l'arrivée de plusieurs espèces extraterrestres, la Terre a énormément souffert. Après 30 ans de combats, la civilisation commence tout juste à se reconstruire. Joshua Nolan, un ancien Marine qui a perdu sa femme et sa fille lors des conflits, se retrouve malgré lui shérif de Defiance, l'un des rares endroits où les humains et les extraterrestres parviennent à cohabiter. Située dans une vallée cernée de montagnes, la ville va devoir faire face à de nombreux dangers. Des menaces venant aussi bien de l'extérieur qu'à l'intérieur...
Deux épisodes sont sortis à ce jour, mais je n'ai vu que le pilot. Mon avis reste assez mitigé. Il y a du bon... Et du moins bon...

- L'histoire.  Disons que c'est du très réchauffé. On voit passer des clichés à la pelle : le héros, un peu bourru au premier abord, qui arrive dans une ville où tout se passe très bien. Il croise une fille, plutôt jolie (la maire), ils s'engueulent un peu, mais on comprend immédiatement qu'ils vont finir ensemble à un moment où un autre. Mais comme dans tous les films et séries, le bien être de la ville se trouve compromis (pile poil quand il y a un héros qui arrive, ça tombe plutôt bien !). Le héros part en disant qu'il en a un peu rien à secouer de la ville, puis finalement revient, pris de remords (ben oui, c'est un héros, hein !) et sauve tout le monde. évidemment, à la fin, il décide de rester dans la ville. Sans parler d'une histoire à la Roméo et Juliette avec deux clans qui s'affrontent...
Oui, c'est bien ce que je disais. Un peu réchauffé.

- Les personnages : comme l'histoire, c'est un peu cliché. Il y a des gentils très gentils, des méchants très méchants... Mais d'un côté, les aliens sont plutôt originaux avec des têtes un peu bizarres. J'ai bien apprécié le personnage de Irisa, une alien élevée par un humain. Elle apparaît comme un personnage fort, avec un mental de guerrière. Mais je pense qu'il y a derrière ça des faiblesses, qu'elle essaie de cacher, mais qui lui pourrissent la vie. Au delà de ça, je pense que la série veut trop en faire, en posant beaucoup de personnages d'un seul coup avec des histoires secondaires trop nombreuses pour être toutes intéressantes.  Du coup, ils sont assez peu développés, et on a du mal à s'y attacher. En plus, pas moyen de retenir tous les noms avec ce défilé des personnages bizarres...
De gauche à droit : Alien dont j'ai oublié le nom 1 - Irisa, héroïne de l'histoire - La doctoresse dont le nom m'échappe.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
- Les effets spéciaux : qui dit série SF, dit effets spéciaux. Dans Defiance, certes ce n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas la catastrophe non plus. Il y a eu un certain effort de fait pour nous plonger dans l'ambiance rapidement, cependant je trouve le tout peu travaillé. Mais après le fiasco Terra Nova et leurs effets digne d'un film de SF des années 30, je ne vais pas trop critiquer les effets de Defiance !

A me lire, on a l'impression que je n'ai pas apprécié Defiance. Ce n'est pas le cas ! Même si j'ai trouvé la réalisation pas assez riche, et les personnages assez peu attachants (ce qui peut aussi s'expliquer parce que je n'ai vu que le pilot...) j'ai tout de même passé un assez bon moment. On ne se prend pas la tête, on se laisse facilement emmené dans l'histoire malgré les clichés, et on a envie d'en savoir plus. J'ai envie de croire que cette série a du potentiel, et qu'elle peut développer les personnages mais aussi faire de bonnes histoires. Je lui laisse donc le bénéfice du doute...
Je regarderai surement les prochains épisodes. Cependant, je ne les attendrai pas avec la même impatience que ceux d'autres séries comme Game of Thrones ! ^^

Julie Benz qui joue le rôle de la Maire de Defiance. Oui, je l'avoue, si j'ai regardé le pilot, c'est parce qu'elle est dedans... Et alors ?! ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...