9 avr. 2013

Présentation/Critique : Vikings


Bien le bonjour ! 
Après presque un mois entier d'absence, je me secoue le popotin pour vous faire un article. Celui-ci va parler d'une série découverte pas plus tard qu'hier. Seulement 6 épisodes sont sortis pour le moment, je n'en ai vu que 2, mais j'ai le sentiment que cette sympathique découverte va devenir une série rangée dans la catégorie indispensable.
Cette série, c'est Vikings. Et ça parle donc de ... Vikings (si tu avais deviné, tu gagnes un bon point !), Et plus précisément de Ragnar (un peu de saumon peut être ?), un guerrier légendaire. Car oui, la série est basée sur l'histoire de ces aimables guerriers à la chevelure blonde. Le Ragnar Lodbrok historique était un comte à la cour du roi danois de l'époque (Hårek qu'il s'appelait !). A part quelques points qui divergent de l'histoire, la série reste fidèle à ce qui se serait réellement passé (les invasions en terre chrétienne et tout ça...) Assez pour le cours d'histoire, je vais maintenant parler seulement de la série en commençant par copier/coller le résumé fourni par Wikipédia, comme toute feignasse qui se respecte :


La série se déroule comme une saga autour des exploits d'un groupe de Vikings mené par Ragnar Lodbrok, l'un des plus populaires héros viking de tous les temps au destin semi-légendaire. Ragnar serait d'origine danoise, suédoise ou encore norvégienne selon les sources. Il est supposé avoir unifié les clans vikings en un royaume aux frontières indéterminées à la fin du VIIIe siècle. Mais il est surtout connu pour avoir été le promoteur des tout premiers raids vikings en terres chrétiennes, saxonnes,  franques ou celtiques.
Dans la série, ce simple fermier, homme lige du Jarl (seigneur) norse (norvégien) Haraldson, se rebelle contre les choix stratégiques de son suzerain. Au lieu d'attaquer les païens slaves et baltes de la Baltique, pourquoi ne pas se lancer dans l'attaque des riches terres du sud-ouest, là où les monastères regorgent de trésors qui n'attendent que d'être pillés par des guerriers ambitieux ?
Clandestinement, Ragnar va monter sa propre expédition et sa réussite changera le destin des Vikings comme celui des royaumes chrétiens du sud, que le simple nom de « Viking » terrorisera pendant près d'un siècle.

Comme je l'ai dit auparavant, je n'ai vu que 2 épisodes pour le moment, mais j'ai tout de suite apprécié.
1 - Le côté historique. Je suis une inconditionnelle des séries de type historique (comme les Tudors, les Borgias pour n'en citer que 2), mais aussi une fan de la culture Vikings. Petite, j'adorais regarder les livres illustrés de mon papa avec pleins d'images, les histoires des dieux (Loki, Thor, Odin et toute la smala), celles concernant le Valhallak, qui a franchement l'air bien plus fun que notre paradis... 
Et comme je le disais plus haut, malgré quelques différences historiques, certaines choses font écho à ce qu'il c'est réellement passé. Comme par exemple les visions de Ragnar, à qui il arrive de voir Odin se promener dans la plaine. Donc non, ce n'est pas le côté surnaturel qui est vrai, mais dans l'histoire, Ragnar se présentait comme étant le descendant de Odin. Ses visions dans la série sont là pour le clin d'oeil à cette histoire.
2 - L'esthétique de la série. Je n'ai aucune idée du lieu de tournage, mais les paysages sont tout simplement magnifiques. Sans parler de la façon de filmer qui donne à la série un côté tellement réaliste qu'on croirait presque à un reportage sur les Vikings. Je vous laisse admirer :


3 - Les personnages. Certes, en deux épisodes, difficiles de juger... Ceci dit, j'ai apprécié le fait que, bien que ce soit des Vikings, ce ne sont pas les brutes et barbares que l'on imagine. Ragnar, par exemple, est adorable avec ses enfants, drôle avec sa femme. Cette dernière est clairement celle qui porte la culotte, et on apprend qu'elle a sauvé la vie de son mari quelques années auparavant. Le cliché homme = supérieur à la femme n'est pas présent. Floki, qui est un cinglé qui vit dans les bois et construit des bateaux (en caricaturant légèrement) est exceptionnel et vraiment drôle. Tous les personnages semblent avoir plusieurs facettes (je pense notamment à Rollo, le frère de Ragnar dans la série, qui n'a pas l'air si gentil que ça, par exemple quand il essaye de séduire Lagertha *la femme de Ragnar*). J'attend donc avec impatience de voir tous ses personnages plus développés par la suite !
4 - Un dernier petit point positif : le générique. J'adore la musique un peu sombre qui nous plonge dans l'ambiance de la série. Sans parler des images qui rappelle bien les Vikings comme la mer (qui n'a jamais entendu parler des Drakkars, les navires avec lesquels ils naviguaient et partaient piller au loin !) , le corbeau, qui était un symbole très utilisé chez les Vikings, et plus particulièrement chez Ragnar Lodbrok qui avait une bannière nommée « Reafan » et brodée de l’image d’un corbeau. Ou les éclairs qui rappelle Thor, le dieu du tonnerre... Bref, un générique plutôt sympathique qui se laisse bien regarder !En bonus, je vous met la vidéo du générique !

En gros, je dirais que cette série est pour un peu tout le monde, si vous ne craignez pas les séries historiques. Bien entendu, je ne la conseille pas pour les petits n'enfants, parce que, bon, on voit quand même quelques gars se faire décapiter, des moines chrétiens se prendre la déculotté du siècle (entre autres ! ^^). Mais attention, ce n'est pas pour autant glauque, et les scènes sont bien moins "crues" que celles que l'on peut voir dans les séries de chez HBO... 
En espérant que je n'ai gavé personne avec mes explications historiques et que je vous ai donné envie de vous lancer dans la vie fascinante des Vikings ! Hihi !
Avis aux amateurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...